rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Retour à la page d'accueil > Retour aux témoignages

Témoignage de Didier Ethvignot, Directeur d’ActuMontagne

C’est avant tout la dimension expertise et conseil que je suis venu trouver auprès du cabinet. Cet accompagnement nous apporte un regard externe et une autre culture d’entreprise. Avec bien sûr la dimension juridique, fiscale et sociale ; je suis personnellement très focalisé sur mes missions de communication, marketing et développement. Avoir un autre regard avec une hauteur de vue sur les chiffres est important

Dans la série #FiersDeNosClients, le cabinet Schmidt dédie aujourd’hui ce nouvel article aux Editions SERAC, plus connues sous le nom de leur journal inter-station ActuMontagne. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de feuilleter ce magazine gratuit spécialisé dans le tourisme de station lors d’un séjour détente dans les Alpes. Aujourd’hui, nous inversons les rôles et prenons la place de journaliste en interrogeant Didier Ethvignot, fondateur et dirigeant du magazine.

Un peu d’histoire : la naissance d’un projet, nourri de la passion du journalisme et de la montagne

Didier a construit son parcours autour de la communication et du tourisme en commençant sa carrière à l’office de tourisme de Courchevel en tant que journaliste. Une première expérience non-anodine qui marquera le début de son aventure. Après quelques années à Paris et des expériences professionnelles variées, il retourne par passion de la montagne à Grenoble. C’est à ce moment qu’émerge l’idée de créer un journal inter-station.

Le concept est ambitieux : devenir leader de l’information station dans les Alpes. Tout commence en 1994 par le lancement d’un premier magazine couvrant toute la tarantaise. Progressivement, le journal se développe et une nouvelle édition fait son apparition auprès du pays du mont-blanc ; dans cette continuité ActuMontagne Dauphiné est lancé en 2002. Sans oublier Alpine Mountains News publié entre 2000 et 2015, support entièrement en anglais destiné aux nombreux touristes étrangers.

ActuMontagne aujourd’hui : un bilan très positif !

L’équipe de passionnés, composée de Sophie, rédactrice en chef, Jeanne et Martin journalistes pigistes et Didier, peuvent être fiers du résultat. Cette année, ActuMontagne a fêté ses 23 ans et le bilan est très positif. Le journal est disponible auprès de plus de 1 500 points de distribution, en passant par les Offices du Tourisme, les Mairies, les sites touristiques, les hôtels et restaurants… Et le nombre de tirages a bondi, en passant de 50 à 75 000 exemplaires. Sans oublier le site web qui amène près de 50 000 visiteurs par mois. A ce propos, une petite refonte du site web est au programme, avec l’objectif d’investir plus de temps sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ores et déjà suivre leurs actualités sur Facebook !

Brièvement, pouvez-vous nous dire ce que vous apporte le cabinet ?

« C’est avant tout la dimension expertise et conseil que je suis venu trouver auprès du cabinet Schmidt. Cet accompagnement nous apporte un regard externe et une autre culture d’entreprise. Avec bien sûr la dimension juridique, fiscale et sociale ; je suis personnellement très focalisé sur mes missions de communication, marketing et développement. Avoir un autre regard qui nous apporte une hauteur de vue sur les chiffres est important.

Bien sûr, je rappelle l’aspect légal : nous avons besoin d’un expert-comptable pour la certification des comptes. Dans notre situation, nous avons déjà une comptable indépendamment du cabinet Schmidt qui assure l’intégralité de notre comptabilité. Le cabinet Schmidt intervient sur des besoins plus spécifiques comme par exemple l’augmentation de notre capital. »

Merci à Didier Ethvignot pour ce témoignage. Et si, comme le cabinet Schmidt, vous souhaitez apparaître en tant qu’annonceur sur l’un de leur magazine, n’hésitez pas à les contacter à editions.serac@actumontagne.com

 

Boite à outils